🌸 Fabriquer un mur végétal et de fleurs [conseils]

Fabriquer un mur végétal parsemanté de fleurs est une démarche idéale pour embellir votre maison à moindre frais, avec en plus la possibilité de pouvoir le faire autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce que peu de personnes savent vis-à-vis du pouvoir des végétaux et des fleurs, et qu’ils ont la faculté d’être des isolants au niveau du son. Aussi, si vous désirez restreindre le bruit venant de l’extérieur et l’aspect résonance venant de l’intérieur, alors le fait d’installer un mur végétal peut constituer une très bonne opération.

Par ailleurs, le mur végétale apporte aussi sa dose d’humidité dans l’air, ce qui peut être aussi judicieux si telles raisons vous en avait besoin.

🌸 Quel intérêt de se constituer un mur végétal ?

Le grand intérêt de mettre un mur végétal par exemple sur l’extérieur de la maison, qu’il s’agit d’une démarche qui ne nécessite pas de beaucoup s’y connaître en bricolage et qui est finalement assez rapide.

La première opération à laquelle il va falloir vous atteler est tout simplement de trouver un support sur lequel vous allez pouvoir déposer vos végétaux comme vos fleurs, vos plantes etc. Cependant, là où cela se corse et qu’il faudra prévoir un système d’irrigation afin de pouvoir alimenter en eau les plantes. Sachez que vous pourrez trouver d’autres moyens pour pouvoir asperger régulièrement vos plantes en eaux, mais que cela reste le moyen le plus durable le plus efficace d’entretenir son jardin mural.

En un mot:

  • trouver un support
  • créer un système d’irrigation régulier

🌸 La composition des couches de votre mur

Si par contre vous avez quelques notions de bricolage, nous vous invitons à acheter une rainureuse, afin de pouvoir mettre en place les différentes couches nécessaires à l’irrigation en prenant comme base votre mur. Vous aurez d’abord le tasseau puis un film plastique avec un feutre horticole qui servira de pour vos plantes et dans lequel vous pourrez déposer de la terre. Au niveau du design, vous pouvez donc faire des rainures sur votre mur, à condition d’avoir l’appareil suffisamment fort pour se faire. Pour faire ce type de travaux, rien ne sert d’investir dans un matériel très onéreux, une rainureuse pas chère à environ 60€ fera parfaitement l’affaire. Concernant le nombre de couches qui va composer votre feutre horticole, c’est à vous de voir, en gardant à l’esprit qu’il est recommandé d’avoir de couches idéalement afin d’assurer une meilleure qualité d’irrigation plante.

🌸 Le choix des plantes

Pour ce qui est du choix des plantes, nous vous invitons à vous orienter davantage vers des plans de petite taille et qui ont la particularité d’être résistante. Pour vous renseigner, vous pouvez parfaitement nous passer un petit coup de fil nous envoyer un mail nous nous ferons une joie de vous répondre !

Toutefois, parmi les petites applications que nous pouvons d’ores et déjà vous aurez que l’orientation du mur possède son importance concernant le choix des plantes tout comme son exposition au vent, six agit bien entendu de plantes que vous allez positionner à l’extérieur du mur. Pour les plantes d’intérieur, le meilleur choix reste les plantes vivaces qui restent un investissement peu onéreux et qui demandent au final assez peu d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *