Zoom sur la culture des caféiers

cafe

Le caféier d’Arabie est une plante en provenance de l’Afrique, plus précisément du nord d’Éthiopie, appelée « Coffea arabica » botaniquement et appartenant à la famille des Ribiacées. Il est actuellement cultivé dans les régions tropicales, car bon nombre de pays dans le monde en importent une grande quantité chaque année afin de produire les grains de café.

Les producteurs du café arabica

coffee

Le café est actuellement produit dans divers pays du monde, mais sa production se fait principalement à la Colombie et au Brésil. 55 % de la production mondiale de café se fait dans ces deux pays. Son prix assez élevé s’explique du fait que sa production est assez difficile, malgré son goût entièrement savoureux.

Le Coffea arabica

Dans son milieu naturel, cette plante peut atteindre jusqu’à 9 mètres de haut, grâce à son arbuste au feuillage persistant. Ses feuilles de couleur vert franc sont de formes ovales, et gaufrées légèrement sur le dessus. En été, le Coffea arabica fleurit afin de vous offrir de jolies fleurs blanches étoilées. Il est à l’origine du parfum connu sous le nom de « jasmin ».
Ces fleurs deviennent ensuite des petits fruits très ornementaux, brillants et ronds appelés « cerises » ou « drupe ». Les fleurs peuvent faner très rapidement, mais ces fruits mettent beaucoup de temps pour mûrir. Ils peuvent passer du vert au jaune avant de passer du rouge au grenat, qui est leur couleur principale. En général, chaque fruit contient deux fameux grains gardant cette forme ovale des feuilles.

Le caféier peut être cultivé en intérieur

Pendante toute l’année, le caféier nécessite une température supérieure à 13 ° c, plus précisément entre 18 ° c et 21 ° c. Cultivez-le dans une véranda ou sous serre chaude ou dans votre cuisine ou dans votre salon, bien éclairé par la lumière solaire pour sa photosynthèse. Cet arbre de tropique aura besoin durant toute l’année de l’humidité, de la chaleur de la lumière.

Par contre, si vous voulez planter votre caféier à l’extérieur, utilisez un bac ou un pot ou une jardinière. Optez surtout pour une terre en bruyère riche en humus.

Les périodes de l’année

  • Généralement, les caféiers sont plantés au mois de Mars, Avril et, Mais
  • La floraison s’observe dans la majorité des cas en juin jusqu’à octobre
  • Vous pourrez récolter les fleurs du caféier au mois de mai jusqu’au mois d’octobre
  • Vous pourrez ensuite profiter d’un café tout frais en utilisant une machine à café que vous pouvez acheter sur ce site : machine-a-cafe-a-grain.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *